Configuration et sécurité

Les logiciels à détenir

Les logiciels indispensables pour naviguer en toute sécurité sur Internet :

  • un logiciel anti-virus,
  • un pare-feu (ou firewall)

Pour plus de précaution, nous vous conseillons également d’utiliser un logiciel anti-spyware, qui vous protège contre la plupart des logiciels espions (ou spywares). Un spyware est un logiciel malveillant qui collecte et transmet à des tiers des informations sur votre configuration, votre adresse e-mail habituelle ainsi que sur vos habitudes de navigation sur Internet.

Enfin, un filtre anti-spam est recommandé pour réduire au minimum les e-mails non sollicités. Ces e-mails sont souvent désignés sous le terme de « pourriels » (par opposition à « courriel », l’autre appellation de l’e-mail).

Il arrive que ces dispositifs soient proposés par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). N’hésitez pas à contacter votre FAI pour plus d’informations.

Utiliser le bon navigateur

Afin de vous garantir une qualité de navigation et une sécurité optimale, les navigateurs sont classés en trois catégories :

  • Les navigateurs compatibles et homologués pour naviguer sur nos sites :
    • Pour Windows (Windows XP et versions plus récentes) :
      Internet Explorer à partir de 8.0 , Firefox à partir de 3.6, Chrome à partir de 3.x,
    • Pour Mac OS X (10.4.x et versions plus récentes) :
      Safari à partir de 4.0.5, et Firefox à partir de 3.6.
  • Les navigateurs non cités ci-dessus :
    la plupart des autres navigateurs récents sont sans doute compatibles, mais nous ne pouvons pas garantir leur navigation sur nos sites.

Votre ordinateur est-il bien protégé ?

Il est conseillé de mettre en place un mot de passe pour accéder à votre ordinateur.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les versions de tous vos logiciels, et surtout :

  • Votre système d’exploitation (ex. Windows, Mac OSX),
  • Votre navigateur Internet,
  • Votre anti-virus,
  • Votre pare-feu (ou firewall),
  • Votre anti-spyware.

L’anti-virus, le pare-feu et l’anti-spyware disposent généralement de boutons permettant une mise à jour rapide, facile, et gratuite. Il est vivement conseillé de procéder chaque semaine à cette mise à jour, et de vérifier que celle-ci a bien été effectuée, y compris en cas de mise à jour automatique.

Hormis les mises à jour à effectuer régulièrement, nous vous conseillons de soumettre votre ordinateur à une analyse anti-virus complète et à un anti-spyware au moins une fois par semaine. Ces analyses sont souvent configurées par défaut, mais vous pouvez en augmenter la fréquence en paramétrant votre logiciel. Pour plus d’explications, nous vous conseillons de vous reporter à la documentation de ces logiciels.

La compatibilité SSL128

Seuls les navigateurs permettant un cryptage des données en SSL128 bits fonctionnent dans votre Espace client.